Temps de lecture : 4 minutes

Contrairement au spam par courrier électronique de la fin des années 90 et du début des années 2000, les escroqueries sur Facebook peuvent être plus difficiles à repérer. Ils se cachent à la vue et recyclent les anciennes tactiques tout en s’attaquant à certains des membres les plus confiants de la société. Ne vous laissez pas ou ne laissez pas quelqu’un que vous aimez tomber dans une arnaque sur Facebook. Apprenez quoi rechercher et restez en sécurité.

Phishing sur Facebook

L’hameçonnage est l’acte d’usurper l’identité d’un service pour convaincre une personne cible de donner ses identifiants de connexion. Bien que le phishing sur Facebook ne soit finalement pas différent de tout autre type de phishing, il est important car certaines des autres escroqueries de cette liste reposent fortement sur des comptes compromis.

La plupart des tentatives de phishing se font par email lorsqu’un escroc envoie un message demandant à la personne cible de se connecter à son compte, de récupérer son mot de passe ou de vérifier les détails du compte. Lorsque vous cliquez sur ce lien, la cible est dirigée vers un site Web qui ressemble beaucoup à Facebook mais qui est en fait hébergé ailleurs. Vous pouvez repérer une arnaque comme celle-ci en consultant la barre d’adresse de votre navigateur. S’il lit autre chose que «facebook.com», alors vous êtes trompé.

L’arnaque de l’événement Ticket Scalper

Les escrocs ont pris l’habitude d’utiliser le système d’événements de Facebook pour vous tromper en payant plus que pour les billets d’événement. Ces billets extrêmement chers ne peuvent jamais exister en premier lieu, et si vous avez la chance de tomber dans l’arnaque, il est peu probable que vous récupériez votre argent.

L’escroc crée d’abord une page d’événement pour un spectacle avec des billets limités et une forte demande, souvent des spectacles déjà épuisés. Beaucoup de ces escrocs créeront des pages «d’entreprise» d’événements d’apparence légitime, qui consistent généralement entièrement en événements Facebook pour des émissions similaires.

L’arnaque inattendue de prix ou de loterie

La plupart d’entre nous ne tombons pas sur une lettre par la poste qui nous dit que nous avons gagné une loterie dont nous n’avons aucun souvenir de participer. La plupart d’entre nous ne tombons pas amoureux d’un e-mail ou d’un message aléatoire sur Facebook, nous en informant non plus. Mais que faire si vous avez reçu ce message exact  et un message d’un ami que vous dites qu’il a déjà encaissé ses gains?

Il s’agit de l’arnaque sur les frais d’avance, également connue sous le nom de «prince nigérian» ou arnaque 419 (car elle viole l’article 419 du code pénal nigérian, qui traite de la fraude), avec une touche. Les comptes compromis sont le terreau idéal pour ce type d’escroquerie. L’approbation d’un ami en qui vous avez confiance peut suffire à vous faire basculer. Ces amis commentent souvent avoir vu votre nom sur la «liste des gagnants», que vous devez toujours considérer comme un drapeau rouge.

Fausses cartes-cadeaux et coupons

Vous avez probablement vu ces escroqueries sur les cartes-cadeaux ou les coupons de réduction annoncés sur le Web, mais vous n’avez jamais pensé à cliquer dessus. Mais ce n’est pas la meme chose lorsqu’ils sont partagés par un ami, une tactique sur laquelle de nombreux escrocs comptent pour recruter plus de victimes.

Un ami partage une carte-cadeau gratuite ou un code de réduction significatif à un grand détaillant sur Facebook. Curieux, vous cliquez dessus et vous êtes invité à remplir un formulaire pour recevoir votre code. À la fin du processus, on vous dit de partager le message, à quel moment vous recevrez ce qui vous a été promis. Le problème est que votre carte-cadeau ou remise n’arrive jamais.

Mauvais vendeurs sur Facebook Marketplace

Facebook Marketplace et le grand nombre de groupes d’achat et vente et échange sur la plate-forme sont un moyen utile de retourner de vieux articles ou d’acheter des biens d’occasion dans votre région. Il y a aussi un énorme potentiel pour que les choses tournent mal grâce aux escrocs et aux acteurs voyous.

Vous ne devez jamais acheter sur Facebook Marketplace un article que vous ne pouvez pas inspecter ou récupérer vous-même en personne. Facebook Marketplace n’est pas eBay et n’a aucune protection des acheteurs en place pour vous protéger contre les vendeurs qui n’enverront pas les articles que vous avez achetés. De plus, les vendeurs utilisent souvent des fonctionnalités de paiement personnelles réservées aux amis et à la famille sur des services comme PayPal, où il n’est pas possible d’annuler le paiement.

Escroqueries romantiques

Les escroqueries romantiques sont bien élaborées, mais elles ont trompé beaucoup d’internautes. La plupart du temps, l’escroc utilisera une relation pour extraire de l’argent et d’autres biens de la victime. Ces escroqueries peuvent avoir des conséquences désastreuses bien au-delà des pertes financières si elles vont trop loin.

Méfiez-vous toujours des personnes que vous rencontrez en ligne, car il est si difficile de prouver qu’elles sont bien ce qu’elles prétendent être. Même les appels téléphoniques et les conversations par webcam peuvent sembler légitimes tout en étant trompeurs. Malheureusement, beaucoup de ceux qui sont attirés par cette arnaque ne peuvent pas ou ne veulent pas voir qu’ils sont utilisés ou trompés.

Clickbait utilisé pour propager des logiciels malveillants

Il s’agit de la même technique utilisée sur le Web par des annonceurs trompeurs pour générer des clics. Vous voyez une annonce pour une “vidéo choquante” ou une “transformation incroyable” ou un autre titre tout aussi scandaleux. Lorsque vous cliquez dessus, vous serez généralement guidé par quelques redirections avant d’atterrir sur un site Web qui tente d’utiliser les logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Sur Facebook, ces liens apparaissent souvent à des intervalles opportuns, comme lorsque le réseau de médias sociaux discute du déploiement de nouvelles fonctionnalités. Certaines de ces escroqueries proposent d’ajouter des fonctionnalités à votre compte, comme le fameux bouton «Je n’aime pas» ou un moyen de voir qui a consulté votre profil. En cas de doute, une recherche rapide sur Internet devrait révéler tout changement légitime et vous pouvez ignorer l’appât.

La règle d’or

De nombreuses escroqueries (mais pas toutes) peuvent être évitées si vous suivez une règle simple: si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Pour le reste, il vous suffit d’être vigilant et de toujours remettre en cause les motivations de la personne qui s’engage avec vous, qu’il s’agisse d’un événement Facebook, d’un article sponsorisé ou d’un message non sollicité.

Alors que Facebook continue de croître et d’avoir un impact plus important sur la façon dont nous vivons nos vies, ces escroqueries (et de nombreuses nouvelles) sont susceptibles de se produire plus fréquemment. Les médias sociaux ne sont pas le seul service affecté par de tels problèmes, et les escroqueries sévissent sur les sites Web de financement participatif  et de nombreux autres services en ligne.

Lire l’article complet Beware of these 7 Facebook scams

About: Junior MOISE

Hi, I’m Junior, a Software Engineer, WordPress enthusiast who loves building education products/solutions with a strong passion for online business. I recently developed a web app using WordPress that lets school, teachers create awesome website and manage their school activities in one place. I’d love to combine my passion for learning and teaching with my software development skills to continue building personalized learning useful products/solutions for people, entrepreneurs, small and medium business.

×

Hello!

Click one of our representatives below to chat on WhatsApp or send us an email to contact@vwam.net

× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :